2008 / Le vélo est un mode de déplacement

Le vélo comme moyen de transport à part entière. Un sujet si complexe et si simple à la fois. C’est en 2008 que Xavier CADEAU décide de lancer son propre blog sur le sujet. Membre à l’époque d’un forum très actif sur ce sujet, il manque a son goût un média qui traiterait ce domaine de manière plus élégante, loin du tumulte et de l’accumulation d’informations en tout sens que représente un forum.  Quelques clics plus tard, en avril 2008, Weelz.fr est né.

En dilettante

A cet instant, l’idée n’est pas d’en faire un média référence sur le sujet. Xavier a toujours été passionné par l’objet vélo. Il a, depuis le début, été pour lui tour-à-tour un instrument de sport, de loisir et de déplacement, sans distinction et sans clivage. Le blog était pour Xavier la meilleure façon de partager sa passion auprès des internautes.

2009 / Premières commandes et premiers tests

Mais alors que les Vélov lyonnais et les premiers Vélibs parisiens viennent d’arriver, le vélo revient sur le devant de la scène. Longtemps relégué comme simple objet de loisir ou, au contraire, de compétition, un soubresaut survient pour rappeler que le vélo fut avant tout inventé dans un but utilitaire : se déplacer. C’est à ce moment-là que certaines marques commencent à s’intéresser à une autre frange de leur clientèle : les cyclistes urbains. Mais elles manquent de visibilité et surtout de crédibilité sur ce sujet. Weelz.fr va alors apparaître comme le support idéal. Les premières commandes d’annonceurs tombent, et les premiers produits en tests arrivent dans le garage.

2011 / Influenceur et « Leader de pignon »

Depuis 12 ans, Weelz va à la rencontre, en France et ailleurs, de cet écosystème vélo. Le magazine a aujourd’hui une véritable expertise et est devenu un leader d’opinion (« Leader de pignon« ) sur ce sujet, prescripteur des nouvelles tendances vélos via l’actualité couverte régulièrement et préconisateurs de nouveaux produits via les tests réalisés.

2020 / Un tournant

« Weelz aura été le relais d’information prévalant dans cette remise en selle des français »

Il n’aura échappé à personne que 2020 fut une année … complexe. Toujours est-il que la crise sanitaire, si dramatique soit-elle sur de nombreux aspects socio-économiques, aura eu un effet rapide et inattendu sur la pratique vélo. Dans toutes les villes du monde, l’usage du vélo a augmenté de manière exponentielle, mettant en selle de nombreux citoyens, à la fois méfiants des transports en commun mais également ne souhaitant pas avoir recours a la voiture pour des trajets courts.

Durant toute cette année, Weelz aura été le relais d’information prévalant dans cette remise en selle des français. Le web magazine a été l’un des principaux média à informer sur le droit à l’usage du vélo comme mode déplacement (épisode de l’attestation dérogatoire lors du premier confinement) avec de nombreux articles sur le sujet. Mais le rôle de Weelz fut aussi de donner envie aux lecteurs et lectrices de se mettre au vélo, que ce soit pour un usage utilitaire, sportif ou loisir. Ce que le web magazine fait chaque mois au travers des tests produits, des mises en avant et bien sûr des reportages vélo tourisme.

Vers 2021, et au-delà

Début d’année 2020, Xavier CADEAU s’est associé à Jérôme SORREL, auteur de deux livres sur le sujet vélo : « Vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien » aux Editions Alternatives et « Urban Bike » aux Editions Solar. Ensemble ils ont fondé l’agence loVELOve Factory, conseils, expertise, production autour de l’usage vélo sous toutes ses formes.